Posté le 23-12-2007 à 21:35:14

Noël au Temple

L'écrivain se creuse et précise sa pensée

Je vis la terre s'ouvrir en refermant la porte
Ses pieds de granit, lourds de l'histoire et des conflits majeurs,
Amortit le mouvement verbal créateur
Juste un mot, floraison du magma.

J'entends la colombe au réveil et les apiculteurs, j'entends.
Je pense qu'il est maintenant venu le temps des hérissons du sens.
Planer sur une longue glissade de silence
Le temps est clos, vive le temps nouveau, beau joli ou laid.

L'énorme frise découpée derrière moi me fait de l'ombre et je m'apitoie
Sur ce petit balcon où chantent les mésanges habiles
Le paysage et le sol restent indociles
C'est vide dans la rue, c'est plein dans la chapelle.

La forêt vient sur la plage, sur son lit amère, elle tourne et retourne en sueur
Les routes n'auraient plus ni vertu, ni vigueur
Je rêve ici et là d'une algue sèche à l'ombre d'un plastique floué
Fondu au soleil du matin frais bleu or et tout est magique.

Posté le 08-12-2007 à 18:09:56

Amy, Amy

Rock me Baby!


Amy Winehouse - Love Is A Losing Game - envoyé par AmyWinehouse

...
Harpocrate
Schwitters
Anna Blume
Camus, sur l'engagement
Nunavut.

Posté le 21-10-2007 à 17:29:14

Les 3 grâces

Nietzsche, Olympe, Figaro

Il y a dans le monde plus d'idoles que de réalités : c'est ce que m'append le 'mauvais oeil' que je jette sur le monde, et aussi la 'méchante oreille' que je lui prête...
Ce petit livre est une grande déclaration de guerre. Quant aux idoles qu'il s'agit d'ausculter, ce ne sont cette fois pas des idoles de l'époque,
mais des idoles éternelles, que l'on frappe ici du marteau comme d'un diapason - il n'est pas d'idoles plus anciennes,
plus sûres de leur fait, plus enflées de leur importance... Pas non plus de plus creuses... Cela ne les empêche pas d'être
celles auxquelles on croit le plus. Aussi, surtout dans le cas de la plus distinguée d'entre elles, ne les appelle-t-on jamais des idoles...

Homme, est-tu capable d'être juste ? C'est une femme qui t'en fait la question; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit.
Dis-moi ? Qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon sexe? Ta force? Tes talents? Observe le créateur dans sa sagesse ;
parcours la nature dans toute sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donne-moi, si tu l'oses, l'exemple de cet empire tyrannique.

Remonte aux animaux, consulte les éléments, étudie les végétaux, jette enfin un coup d'il sur toutes les modifications de la matière organisée;
et rends-toi à l'évidence quand je t'en offre les moyens ; cherche, fouille et distingue, si tu peux, les sexes dans l'administration de la nature.
Partout tu les trouveras confondus, partout ils coopèrent avec un ensemble harmonieux à ce chef-d'oeuvre immortel.

L'homme seul s'est fagoté un principe de cette exception. Bizarre, aveugle, boursouflé de sciences et dégénéré,
dans ce siècle lumières et de sagacité, dans l'ignorance la plus crasse, il veut commander en despote sur un sexe
qui a reçu toutes les facultés intellectuelles; il prétend jouir de la révolution, et réclamer ses droits à l'égalité, pour ne rien dire de plus.

"Il s'agit sans doute de comportements élaborés qui font preuve d'une stratégie plus moderne que ce que
certains chercheurs pensaient", confirme Francesco d'Errico, directeur de recherche au CNRS. Ce scientifique fait
cependant remarquer que la consommation de fruits de mer et l'utilisation de pigments sont également attestées
chez les néandertaliens d'Europe. La présence de ces modes de vie montrerait notamment qu'on ne peut pas dresser
de parallélisme entre morphologie (taille du cerveau, etc.)et comportement moderne.

Posté le 29-09-2007 à 22:34:56

YARGLA !!!

Police Alive !!!

Posté le 21-08-2007 à 18:01:41

Marie-Céleste

les enjeux de la biodiversité

Désordre électromagnétique

Mémoire. L'imidachlopride, le principe actif utilisé dans les pesticides systémiques, a des conséquences inattendues sur la capacité de l'abeille à s'orienter. Les chercheurs de l'université de Caroline du Nord, aux Etats-Unis, ont mis en évidence que le produit détruit sa mémoire en attaquant les zones du cerveau liées aux souvenirs récents. Impossible dès lors de retrouver le chemin de la ruche, ni de communiquer. Le phénomène est sans doute amplifié par la perturbation des champs magnétiques terrestres qui guident les abeilles. Les signaux électromagnétiques qu'elles émettent pour naviguer couvrent une bande de fréquence de 180 à 250 Hz qui croise celle utilisée par nos téléphones portables (217 Hz). Désorientées et affaiblies par le stress, elles deviendraient moins résistantes aux agressions chimiques et aux maladies naturelles.

syndrome d'effondrement

Légitimement inquiets, les scientifiques ont trouvé un nom à la mesure de ces désertions massives : le ' syndrome d'effondrement ' - ou ' colony collapse disorder '. Ils ont de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, ni pollinisation, et pratiquement ni fruits, ni légumes.
Trois quart des cultures qui nourrissent l'humanité en dépendent ,
résume Bernard Vaissière, spécialiste des pollinisateurs à l'Inra (Institut national de recherche agronomique).

Arrivée sur Terre 60 millions d'année avant l'homme, Apis mellifera (l'abeille à miel) est aussi indispensable à son économie qu'à sa survie. Aux Etats-Unis, où 90 plantes alimentaires sont pollinisées par les butineuses, les récoltes qui en dépendent sont évaluées à 14milliards
de dollars.

extraits - Paul Molga - 20/08/07 - Les Echos

Posté le 10-08-2007 à 13:46:47

Dernières nouvelles du Cosmos

Deux fossiles d'hominidés soulèvent bien des questions

Par Tim Cocks / Reuters - Jeudi 9 août, 16h00

NAIROBI (Reuters) - Homo erectus, longtemps considéré comme un maillon essentiel entre l'homme moderne et ses ancêtres vivant dans les arbres, était peut-être finalement plus proche du singe qu'on ne le croyait, laissent penser des fossiles récemment exhumés.
(Publicité)

Les deux ossements, un crâne et une mâchoire, sont issus de deux branches humaines différentes, Homo erectus et Homo habilis. Le crâne est le premier fossile d'Homo erectus féminin jamais découvert.

L'équipe de chercheurs kenyans à l'origine de ces découvertes a eu la surprise de constater que les femmes des premiers hominidés étaient peut-être nettement plus petites que les hommes.

Confirmée, cette conclusion montrerait que l'Homo erectus, premier hominidé à s'être tenu droit, était physiologiquement plus proche qu'on ne le pensait des gorilles et chimpanzés actuels.

Chez ces grands singes, on observe en effet une importante différence de taille entre les mâles et les femelles.

'Ce dimorphisme sexuel est considéré comme une caractéristique primitive car on l'observe chez d'autres singes', note le docteur Emma Mbua, membre de l'équipe de recherche.

LE 'BERCEAU DE L'HUMANITE'

Les deux fossiles ont été découverts en l'an 2000 près du lac Turkana dans la vallée du Rift, dans l'est de l'Afrique, un site considéré comme le 'berceau de l'humanité'.

Autre surprise pour les scientifiques : alors qu'Homo habilis est considéré comme l'ancêtre d'Homo erectus, le crâne de ce dernier a été daté à 1,55 million d'années, contre 1,44 millions pour la mâchoire d'Homo habilis.

Cette découverte signifie donc que les deux espèces ont pu cohabiter, tout en évoluant dans des habitats différents.

'Homo habilis n'a jamais engendré Homo erectus. Ces découvertes ont complètement changé la donne', a estimé Frederick Manthi, qui a découvert les ossements.

Cette étude, publiée en premier lieu dans la revue Nature, a été menée par neuf scientifiques, dont la paléontologue Meave Leakey et sa fille Louise Leakey.

L'équipe pense qu'Homo erectus et Homo habilis ont dû évoluer à partir d'un ancêtre commun il y a deux à trois millions d'années.

Manthi a souligné que son équipe devrait découvrir davantage de fossiles pour confirmer ces théories.

'L'histoire de l'évolution de l'homme n'a pas encore été racontée', a déclaré Farah Idla, directrice du Musée du Kenya. 'Il y a beaucoup de maillons manquants. Plus on fait de découvertes, plus on soulève de questions.'

news Yahoo

Posté le 23-07-2007 à 11:24:40

GRAAL

le Conte du Graal, un roman d'éducation

L'été commence en septembre.

Tout en s'appuyant sur un corpus de motifs narratifs et de scénarios majoritairement issus des traditions et légendes celtiques, Chrétien a dans chaque roman remodelé ces scénarios et motifs hérités et a créé à partir d'eux un monde fictionnel, le monde arthurien, qui possède ses lois, ses coutumes, son mode de fonctionnement, ses institutions cultes comme la Table Ronde et où les personnages forment une sorte de « matériel roulant » (Gaston Paris) du récit qui se retrouvent d'un roman à l'autre et qui sont dotés de traits spécifiques constants : Arthur, ses chevaliers, sa femme, Guenièvre, son neveu Gauvain, son sénéchal Keu, toujours désagréable, toujours désarçonné par le héros titre etc. : l'ensemble constitue, comme dans certaines séries modernes, un horizon d'attente proposé à un lecteur qui se doit d'être sensible aux stéréotypes mais aussi aux variations opérées.

extrait : La page des Lettres

Perceval chez sa mère

Qui petit seme petit quialt,
et qui auques recoillir vialt
an tel leu sa semance espande
que fruit a cent dobles li rande;
car an terre qui rien ne vaut,
bone semance i seche et faut.
Crestiens seme et fet semance
d'un romans que il ancomance,
et si le seme an si bon leu
qu'il ne puet estre sanz grant preu,
qu'il le fet por le plus prodome
qui soit an l'empire de Rome.

extrait : UNIVERSITÉ D'OTTAWA Faculté des Arts

Les valeurs religieuses

Prenant acte de la réalité du réchauffement climatique dans la décennie 90, et de la responsabilité humaine dans ces déréglements, les dirigeants politiques ont initié une politique de lutte contre le réchauffement de la planète. Le Protocole de Kyoto, qui est entré en vigueur en février 2005, est l'exemple le plus actuel d'une stratégie de réduction des gaz à effet de serre. Cette politique n'est toutefois pas sans diviser les pays industrialisés, peu enclins à remettre en cause leur modèle de croissance, et les pays du Sud inquiets pour leurs projets de développement.

La documentation française

Posté le 26-06-2007 à 13:30:02

d'Hokkaido du Japon

Vous êtes dans la catégorie Japon

Hokkaido est la plus septentrionale et la deuxième en taille des quatre îles principales du Japon. Cette île est à la fois une région et une seule préfecture.

Furui ike ya
Kowazu tobikomu
Mizu no oto

Une vieille mare rouge
Une grenouille bondit
Un plouf retentit

Elle est séparée de Honshu au sud par le détroit de Tsugaru même si les deux îles sont reliées par le train via un tunnel sous-marin.

A l'aube de l'automne
Même le coeur de l'homme solitaire
Est empreint de joie printannière.

Hokkaido, traversée par de nombreuses chaînes montagneuses, est célèbre pour ses paysages naturels : forêts vierges, volcans en activité ou grands lacs. Les marécages de Kushiro, à l'est d'Hokkaido, sont un paradis pour les oiseaux migrateurs comme la grue à crête rouge.

Une merveille à voir
Par le trou dans la fenêtre
Au loin, l'Univers tout près.

La pêche et la sylviculture occupent un rôle important dans l'agriculture de Hokkaido et sont à la base de nombreuses activités industrielles de l'île telles que l'industrie alimentaire, la menuiserie, et les industries du papier ou de la pâte à papier.

Par amour et haine
J'écrase une mouche et je te l'offre
Fourmi, mon amie.

Au pieds et du lit.

Posté le 01-04-2007 à 10:22:45

Anthologies élastiques

Petits contes nègres pour les enfants des blancs

Blaise Cendrars. La Vie , Le Verbe, l'Ecriture

Lettre à Féla
1er septembre 1912
p. 268

À Féla. Je suis tranquille dans une toute petite chambre que je partage avec le poète Szittya. La chambre est dans un petit hôtel, rue Saint-Etienne-du-Mont. La fenêtre donne sur l'église et le cloître. Les cloches sonnent. Une chandelle brûle sur la table. De l'encens brûle dans la flamme.
Nous avons acheté un peu d'encens pour parfumer ce banal local. Szittya y a apporté quelques tableaux. Moi, la série des femmes grosses de Holbein, au-dessus de la table. La chambre est très paisible. Je suis heureux, tranquille, un peu triste, comme si j'étais très vieux.
Szittya est très doux. Il a des gestes étranges, hoffmanesques. Je le nomme le chef d'orchestre du mystère. Il vit en sourdine.
Nous n'avons pas mangé. Avec les derniers trois sous, j'ai acheté quelques fleurs. En voici quelques pétales. Conserve bien cette précieuses relique d'un jour bon. Nous avons parlé de beaucoup de choses, avec des mots choisis et en des images rares. Pas de brutalité. Nous sommes si loin de tout et au milieu de la vie.
Il commence à pleuvoir contre la vitre. Je me souviens que c'est le jour de mon anniversaire. Je me regarde dans le miroir et voudrais effacer l'image qui me regarde.
Je pense à toi. C'est pourquoi je t'écris cette page. L'heure sonne. La chandelle est au bout. Je t'aime beaucoup. Ta présence est ici...

© Éditions Denoël / Miriam Cendrars.

fondation la poste

Posté le 16-02-2007 à 08:38:58

Résumé à l'Intention des Décideurs

Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC)

Les changements de la teneur de l'atmosphère en gaz à effet de serre et en aérosols, du rayonnement solaire et des propriétés de la surface du sol altèrent le bilan énergétique du système climatique. Ces changements sont exprimés en termes de forçage radiatif2 qui est utilisé pour comparer la façon dont une série de facteurs humains et naturels provoquent un réchauffement ou un refroidissement du climat mondial. Depuis le troisième Rapport, de nouvelles observations et les modélisations associées des gaz à effet de serre, de l'activité solaire, des propriétés de la surface du sol et de certains aspects des aérosols ont conduit à des améliorations dans l'estimation quantitative du forçage radiatif.

Depuis le troisième Rapport, des progrès ont été faits dans la compréhension de la manière dont le climat change dans
l'espace et le temps, ceci grâce aux améliorations et aux extensions de nombreuses séries de données et des analyses de données, à une couverture géographique plus large, à une meilleure compréhension des incertitudes et à une plus grande variété de mesures. On dispose de plus en plus d'observations exhaustives des glaciers et de la couverture neigeuse depuis les années 1960 et du niveau de la mer et des calottes glaciaires depuis environ la dernière décennie. Cependant, la couverture en données demeure limitée dans certaines régions.

Les études paléoclimatiques utilisent les changements d'indicateurs sensibles au climat sur des échelles de temps allant de la décennie au million d'années. De tels indicateurs (par exemple, les cernes d'arbres) peuvent être influencés à la fois par la température locale et par d'autres facteurs comme les précipitations et sont souvent représentatifs de saisons particulières plutôt que de l'année entière. Les études récentes utilisent des données additionnelles depuis le troisième Rapport
et tirent leur crédibilité du comportement cohérent de multiples indicateurs dans différentes parties du monde. Cependant, les incertitudes généralement croissent à mesure qu'on recule dans le temps, par suite de la couverture spatiale de plus en plus limitée.

Traduction non-officielle n'engageant pas le GIEC

Pour se procurer le texte officiel du rapport : www.ipcc.ch

Résumé français téléchargeable : www.effet-de-serre.gouv.fr

Posté le 03-02-2007 à 09:24:25

Cyclothymique

ménage politique révolutionnaire

Dans ma tuture à trois balles, je respirais encore l'essence, et du nez j'en avais, je savais où aller avec ma tuture mobile.
Dans la campagne à trois sous, je trouvais la vieille cahute de mes rêves insoupçonnée cahute de mes rêves les plus extraordinaires.
Avec des pierres, des cailloux, de la terre empaillée, sur son toit je posais des peaux de mammouth neuves, des races recréées grâce à l'ADN moderne qu'on avait ramassé.
Comme, en tant que moderne parmi les post-modernes et
membre privilégié de la société post-historique, j'avais suivi le dogme qui fut de planter choux et carottes dans
mon jardin merveilleux.
Avec l'eau de pluie récupérée, quoiqu'un peu acide, c'est vrai mais j'm'arrosais la pillule, mode à la Voltaire.
J'm'ach'ta un pull tout neuf. J'mis un bonnet tout vieux.

(Préanciens/Anciens/Modernes/Postmodernes : lignes de fracture. Le postmodernisme est dur à définir, parce que c'est un concept qui apparaît dans une large variété de disciplines...Il est dur de le localiser temporellement ou historiquement, parce que le commencement du postmodernisme n'est pas précisément datable...)

Moi, dans le temps et l'espace, je suis comblé.

... Aussitôt que l'idée du Déluge se fut rassise,
...
Les caravanes partirent. Et le Splendide-Hôtel fut bâti dans le chaos de glaces et de nuit du pôle.
...
Dans la grande rue sale, les étals se dressèrent, et l'on tira les barques vers la mer étagée là-haut comme sur les gravures.
...
l'amour est à réinventer, on le sait. Vierges folles, folles journées, douce nuit,
...
Drôle de ménage !

retour vers le haut