Posté le 15-12-2008 à 08:32:22

Gare au gorille

Antoni Tapiès à la galerie Lelong

Marquages de territoires, réjouissantes salissures, l'empreinte de main négative, la trace de pas, le coeur gravé dans l'écorce, la croix sur l'arbre qu'il faut abattre ou les jours comptés en bâtonnets aux parois de la prison : signes, images ou vestiges d'un cri retenu. Rendre aux signes graphiques leur puissance d'icônes, de hiéroglyphes, leur prestige de cicatrices, est précisément l'un des enjeux de la peinture d'Antoni Tàpies.

Blanc i negre II - 2008

La notoriété de Tàpies revêt aujourd'hui une forme singulière et paradoxale. Sa renommée est si bien établie dans le monde entier qu'on en vient à ne plus croire nécessaire de le citer comme la figure inspiratrice de pans entiers de la peinture contemporaine, ce qu'il est en réalité, il faut bien le dire et le répéter. Aujourd'hui âgé de 85 ans, l'artiste catalan affirme dans ces oeuvres récentes sur papier ou sur carton une fraîcheur et une vigueur surprenantes.

Du 28 novembre 2008 au 31 janvier 2009
Galerie Lelong - Paris

Posté le 28-11-2008 à 07:38:20

Exquis cadavre

La science née de la mort de Dieu

La télévision fait état d'un incendie dans les étages les plus élevés de cet établissement de luxe, où les autorités tentent de reprendre le contrôle et évacuer les otages retenus à l'intérieur par des terroristes.
Depuis mardi, la plupart des commerces et la grande majorité des établissements scolaires du littoral sont fermés et beaucoup de stations-service n'ont plus de carburant à la pompe, faute d'approvisionnement.
Au bout de quelques heures, on atterrit devant une grande tente, cachée derrière des arbres. Une installation de fortune toute en bâches de plastique et bouts de carton.
Les entreprises confrontées à une chute de leurs carnets de commandes explorent visiblement toutes les possibilités de flexibilité à leur disposition avant de licencier leurs salariés.
La séance, retransmise en direct, a commencé par l'adoption du projet de loi "sur les réformes politiques", qui reprend une partie des demandes pour une meilleure répartition du pouvoir et une amnistie des prisonniers soupçonnés d'avoir participé à l'insurrection.
C'est arrivé vers 11 heures (8 heures GMT) quand ils quittaient leur hôtel pour se rendre à l'aéroport.
Il est envisageable qu'un certain nombre de groupes aient tenté de saboter l'embellie diplomatique en cours.
Le calme est pourtant loin d'être revenu.

Posté le 08-11-2008 à 17:41:16

L'énergie de masse

L'être est pensant par nature

C'est pas catastrophique la crise. Il suffit de chauffer un peu moins les appartements, d'utiliser un peu moins sa voiture, de manger un peu moins de pâtisseries, de regarder un peu moins la télévision, de partir un peu moins loin en vacances, de travailler un peu plus.
C'est pas le ciel qui nous tombe sur la tête non, c'est pas tout l'univers ...
Ce sont les valeurs qui changent un peu, ce sont les valeurs qui s'inversent.
Ce qui était bon hier devient le cauchemar d'aujourd'hui. Ce qui était nul avant devient le souverain Bien.

Tapiès : " Lorsque le grand public se trouve en parfait accord avec certaines formes artistiques, c'est que ces formes, trop satisfaisantes, ont perdu toute virulence. Sans choc, il ne peut y avoir d'art. [...] un monde qui se perd " dans une floraison d'artifices et de conventions " (" La pratique de l'art ", 1994).

Au cours de l'Histoire, il y a des rebondissements. Ainsi on prévoit de ne pas trouver le boson de Higgs. Pour prouver qu'on a raison, on a construit le LHC, pour une bouchée à la reine.
Ce qui est bon aujourd'hui sera-t-il raisonnable demain? Bon, tout ça c'est pas très catholique.
Ce qui est important c'est le non-important
(force (électro-)faible).

"L'art ne doit pas être seulement des sucreries pour la table des puissants et des opulents; il doit être un repas plein de force pour tous [...] sur les grands et les petits, sur les pauvres et les riches."
Pierre de CORNELIUS.

Dans la vie de tous les jours, on peut s'asseoir à la terrasse d'un café, on peut acheter le pain, on peut retrouver ses amis, même de l'autre côté de la route.
Pour cela, on traverse. On marche aussi dans les champs en chantant, on la caresse dans le sens du poil, ou à la rebrousse, on applique ses mains humides sur son dos tout chaud, ça, c'est plus proche de la réalité, et ça coûte un peu moins cher.

Posté le 20-09-2008 à 09:19:54

COCO-CHOCOLAT

la réalité comme art

J'ai une grande toile à préparer, à tendre sur un châssis déjà construit. J'ai fait le choix de détruire la précédente. Je suis le roi de la frite, un dur à cuir à moudre. Dreams are my reality. Vie mort renaissance, circuit fermé, ouvert. Le grand homme a parlé: la plage est pavée. Legs de navet. Grande soupe à sommeil de plomb. Comment dormir? J'ouvre un oeil. J'ouvre un deuxième oeil, et depuis je vois mieux. I am thinking better (en anglais dans le texte).

Une phrase comme: " le silence de la nuit est assourdissant ". C'est le choc, le chococo le chocololalala. C'est arrivé. C'est le, un, mon, son départ; c'est le, un, mon, son retour en grâce. Grâce à qui? Grâce à kibi kibi. C'est la nuit, c'est la grande lueur au milieu de la nuit, c'est la boule, éblouissante au milieu de la forêt, c'est coco, c'est cococho, c'est la cocochocola. Si c'est au lait, c'est olé aussi, c'est Calandes à portée.

J'ai des beaux chevaux dans ma tabatière
J'ai des beaux chevaux tu n'en auras pas
J'ai des beaux cheveux au travers la portière
J'ai des beaux cheveux tu n'en auras pas
J'en ai du bon c'est pour le cimetière
J'en ai du bon pour cacher la misère
lalalalala lala la la la ...

voir aussi

Posté le 20-08-2008 à 17:23:45

Flou

L'art contemporain est pompier

Dans le dos.
Dans le bas ventre,
Dans l'oeil
Ou dans l'os.

C'est du dur
C'est pas méchant
c'est rien,
C'est pas grave

Pourri, temps de chien
Tête à cuvette, tête de linotte
Cuisse de grenouille, poil de chat.

Pull over, K.o
Chaos, été d'hiver
Auto stop, roule
Tes frisettes défraîchies.

La rivière en contrebas
Le basson dans les bois
Encre d'encornet.

Posté le 25-07-2008 à 20:32:56

Fou

Spiritualité vivante

La voie du ciel
Est comme un arc tendu.
Le haut est courbé
Le bas est relevé
La tension libérée
La détente retrouvée.

C'est la voie du ciel
De prendre ce qui est en excès
Pour combler ce qui est en manque.
La voie de l'homme est contraire:
Elle prend à ceux qui ont peu
Pour donner à ceux qui ont trop.

Mais qui sait donner
Ce qu'il a en excès
Et le donner au monde?
Seul celui qui possède la voie.

Ainsi le sage donne
Sans rien attendre
Car il ne veut pas
Être considéré
Meilleur qu'autrui.

L.T

Posté le 03-07-2008 à 08:12:01

Miracle!

Ingrid Betancourt raconte sa libération



"Merci la Colombie, merci la France. Nous les Colombiens, nous savons que nous avons des frères de l'autre côté de l'Atlantique", a conclu Ingrid Betancourt.

Posté le 09-06-2008 à 12:01:16

Happy Day!

Jour d'ivresse

Ô mon Bien ! Ô mon Beau ! Fanfare jolie où je ne trébuche point !
chevalet féerique ! Hourra pour l'oeuvre inouïe et pour le corps merveilleux, pour la première fois !
Cela commença sous les rires des enfants, cela finira par eux. Ce nectar va rester dans toutes nos veines même quand, la fanfare tournant, nous serons rendu à la nouvelle harmonie.
Ô maintenant, nous si digne de ces présages !
rassemblons fervemment cette promesse humaine faite à notre corps et à notre âme créés : cette promesse, cette démence ! L'élégance, la science, la paix ! On nous a promis d'enterrer dans l'ombre l'arbre du bien et du mal, de déporter les honnêtetés tyranniques, afin que nous amenions notre très pur amour.

Cela commença par quelques dégoûts et cela finit, - ne pouvant nous saisir sur-le-champ de cette éternité, - cela finit par une féérie de parfums.
Rires des enfants, esclaves affranchis, innocence des vierges, beautés des figures et des objets d'ici, sacrés soyez-vous par le souvenir de ce jour. Cela commençait par toute la rustrerie, voici que cela finit par des anges de flamme et d'eau.

Petite journée d'ivresse, sainte ! quand ce ne serait que pour le masque dont tu nous as gratifié. Nous t'affirmons, méthode ! Nous n'oublions pas que tu as glorifié hier chacun de nos âges. Nous avons foi au nectar. Nous savons donner notre vie tout entière tous les jours.

Voici la fin des Assassins.

J.A.R

Posté le 08-05-2008 à 12:22:43

Ces quatre vérités

Journal du mensonge

Je suis dans mon village naturel. J'ai pas envie de copier sur les autres. Je fais la vaisselle à la main car j'y ai des poëles. Je vois à la villes des lignes suspendues, des cordes à linge sale des familles. Je ne suis pas courageux. J'ai fui devant mes responsabilités. J'ai eu tellement à faire, tellement à fêter (têter). La vie est une bombe et j'explose tout.

En revenant de ma maison, hier soir, je suis tombé sur toi et je t'ai dit mon opinion. Mon opinion est publique, surtout dans le privé. Avec mon cha[p-m]eau sur la plage, je bois un verre, car il est reconnu et approuvé que c'est ainsi qu'est le bonheur qu'on doit vivre pour être heureux de l'être. C'est là ma grande satisfaction et je n'ai que faire des ouï-dire, des non-dits. D'ailleurs je ne dis plus rien, je me tais, je me terre. Ok, ça ne plaît pas à tout le monde. Ce qui plaît, c'est d'avoir l'air cool. "Tiens mon melon, il ou elle est trop coule".

Dans mon atmosphère allégée en charbon, graisse, huile, végétaux, animaux à max, minimum je respire la santé. Je n'humilie personne, je sonne toujours deux fois. Un pour la [d-m-l]ouche, une pour l'éponge. Je me lave à heure fixée par la loi. J'ai des bébés plein les bras, car il faut fournir à la nation des armées, de la consommation.

Posté le 26-04-2008 à 11:18:51

ZHANG JIULING, Contemplant la lune

Quand il n'y a plus de lèvres, les dents prennent froid.

Voici que sur la mer se lève la lune
D'un bout à l'autre du monde, on la contemple au même instant,
Les amoureux se plaignent : comme la nuit est longue !
Elle n'existe que pour approfondir leur désir
Je souffle la bougie pour mieux adorer l'éclat de la lune
Un manteau jeté sur les épaules ; à la fine rosée on sent que la nuit est profonde.
Je ne peux dans mes mains t'apporter cette lune,
Alors je m'en retourne au pays des rêves pour t'y rencontrer peut-être.

Zhang Jiling était un homme d'Etat et poète, conseiller de l'empereur Xuan Zong. Il devint premier ministre en 736 ; sa carrière fut brisée par la rébellion de An Lushan. Poème tiré du recueil de Pierre Seguers, Sagesse et Poésie chinoises. Ed. Robert Laffont, 1981.

Posté le 06-04-2008 à 15:00:21

Du coaching céleste

Boire et déboires de la société contemporaine des poires

L'Homme de demain reste au chaud quand il fait froid
L'Homme d'hier reste au frigo quand il fait chaud
Aujourd'hui l'Homme s'initie aux recettes Kantiennes de la contrefaçon,
Il est bien inspiré, il voit des mains partout, des ombres portées au regard
du gourou.

Le soleil tape la lune, la Terre mouille sa culotte avec l'écharpe rouge,
verte de rage dans sa robe du dimanche.
Le papier défraîchi se soulève, les fleurs déchirées sont fans des systèmes
de communication moderne, mais y'en aura pas pour tout le monde.
Il faut gérer la paille (taille, faille, baille, caille...).

Pourtant c'est pas les diplômes qui manquent, ni les interventions, ni les contributions.
C'est la confiance en soi qui manque, tu te reconnaîtras.
Dans l'avion qui ramène vers la France, on n'injurie pas la Police;
on parle avec courtoisie et respect à son entourage.
Oui Madame, bien sûr Monsieur,
je suis votre homme Madame,
Dame! dit Minister.

Posté le 30-03-2008 à 10:53:53

Thank You

Duffy - Mercy - Official Music Video

Posté le 21-03-2008 à 15:12:16

La Paix!

Tibet. Soutenez le Dalai Lama!



Bonjour, je viens juste de signer une pétition urgente engageant le
gouvernement chinois à respecter les droits de l'Homme au Tibet et à
engager le dialogue avec le Dalai-Lama. Ceci est vraiment important et
je pensais que tu voudrais peut-être y prendre part:

http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/


Après presque 50 ans de règne chinois, les tibétains lancent un appel
mondial pour le changement. Le régime chinois est en ce moment même en
train de faire un choix crucial entre une répression encore plus dure et
le dialogue. Le Président Hu Jintao a besoin d'entendre que le 'Made in
China' et les Jeux Olympiques de Pékin n'auront le soutien des peuples
du monde que s'il choisit le dialogue. Mais il faudra une avalanche de
pouvoir populaire mondial pour obtenir son attention.
Cliquez ci-dessous pour signer la pétition. En seulement 3 jours, la
campagne est déjà à mi-parcours de son but d'1 million de signatures!

http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/


Merci beaucoup pour votre aide! Faites suivre cet email à vos amis!

Posté le 29-01-2008 à 08:39:56

TriPatouille

Le tri c'est utile

Les déchets alimentaires et emballages non recyclables
Sont à mettre dans les sacs plastiques noirs de soixante-quinze litrons
Du bac à couvercle bleu les samedis et mercredis hebdromadairement
Aux points d'apport volontaire les ordures ménagères.

Dans le sac bleu transparent comme l'éther, les journaux magazines,
Revues et corrigées, catalogues, coryphée, nom masculin, annulaires,
Mélange de films prosopectus publicitaires vont de soi un samedi sur deux
En place de grève, tête de guillotine, veille des jours de collecte.

Verres? Dans le sac vert, bien-sûr quelle question! Et contenants divers
Discontinus l'été, comme par le passé ne sont pas ramassés, sur eux la honte
Bouteilles, pots cassés, beaucoup bocaux ni bouchons ni couvercles
Le mercredi 11 juin, au petit matin fleur bon la rosée parfumée.

Encombrants, encombrent, concombres le dernier vendredi i d'l'année palindrome
Sauf pneus, huiles, vidanges, ruines, gras-double avant l'avenant 21 heures...
Tout-venant venant à point dans les sacs rouges solidifiés aux coudes
Ferrailles, fauteuils, machines à laver les aspirateurs foulés aux pieds.

Ozone en plastron jaune lucide tout ce qui reste: flaconnages, cartonnettes,
Brique de douze, sados, jus de bruit, boutons, durcissants, loupiots, vieillards
Aéronefs, mousseux, sapins, Christ, choucroute, shampoo, gel, plutonium,
A la mairie s'il-vous-plaît, tous les lundis, faire un tapis d'hydrocotyles.

Extrait de mille milliards de proèmes

Posté le 12-01-2008 à 15:50:07

2008

Bonobo's year

Le fruit est bleu comme...

L'orange est dans la mer,
Les vagues sont douces dans l'Enfer,
Car c'est le paradis sur Terre.

Nous pensons que nous avons raison,
Car nous avions / aurons toujours raison.
Peut-être à tort...

retour vers le haut